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La Socit malade de l'hyperconsommation Details
Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l’« hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l’exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu’elle a créé, l’hyperconsommation s’impose comme le dispositif central de la construction identitaire.Analysant finement les divers mécanismes de l’hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d’air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n’excluent pas la consommation mais la remettent à sa place, dans un projet de refondation de la modernité au service de l’homme, du « vivre-ensemble » et dans le respect de la nature.
Reviews
Ce livre comprend deux parties : une analyse froce de l'hyperconsommation, et une exploration des voies pour en sortir.Le message principal est que le capitalisme fait imploser nos socits de deux manires. D'abord par le dclassement des individus que comme la mondialisation rejette (a, on le savait dj). Mais aussi par l'abrutissement induit par l'hyperconsommation (on comprend en lisant ce livre que c'est vraiment grave).La deuxime partie du livre (les voies pour en sortir) mriterait d'tre dcante. L'auteur a tendance citer tout ce qu'il trouve (imprimante 3D, SEL, etc.) sans trop chercher tirer les leons de telles expriences. Il n'empche, on ne demande qu' le faire sa place ! Et il nous donne les bonnes cls.
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