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La Curée

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française

La Curée Details

A la fin d’une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola, qui déteste son époque, c’est le cœur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s’arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, est l’un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d’attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s’est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désœuvrée ; son fils, Maxime, l’amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d’obscénité. Il répliqua : « Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. » 

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La curée, terme cynégétique désignant la récompense donnée aux chiens à l??issue d??une chasse (les abats ou une autre partie de l??animal), est ici la ruée de financiers plus ou moins véreux sur le Paris en chantier permanent du Second Empire. Parmi eux surnage Saccard, qui n??est autre qu??Aristide Rougon, fils de Pierre qui accède à la dite fortune du premier tome de la série.Saccard, dont la mise de fond provient d??un mariage arrangé avec une belle jeune femme ?? Renée-, est un margoulin, qui profite de sa connaissance des futures percées de grands boulevards pour acheter des domaines, afin de toucher ensuite une prime d??expropriation conséquente.Prévarication, délit d??initiés, spéculation à outrance sont autant de travers, vieux comme le monde, qu??on retrouve ici exacerbés dans un tourbillon incessant d??affaires (dont Saccard perd le décompte, d??ailleurs).Certes on ne comprend pas tout, Zola s??intéressant plus à sa trame romanesque qu??à la compréhension fine des pratiques qu??il dénonce.Il ne faut pas non plus compter sur lui pour présenter sous un jour favorable les réalisations de Napoléon III, et d??ailleurs la modernisation de Paris par la percée des grands boulevards n??est abordée que sous l??angle spéculatif, donc négatif. Bref l??intérêt est ailleurs, concentré dans la sociologie de ce microcosme.Les hommes en tant que jouisseurs des richesses factices ou réelles sont bien présents, mais les pères nettement moins. Saccard n??est à aucun moment un père pour Maxime, sauf à l??heure de le marier ; quant à Louise, future femme de Maxime, elle a une expression ambigüe disant qu??elle passe son temps à perdre son père dans les soirées, et donc à le chercher.Les personnages féminins chez Zola montrent une réelle complexité : la belle Renée, mariée sans amour à Saccard, en apparence frivole et dépensière, peine à trouver un sens à son existence. C??est dans cette liaison avec le fils de son mari, donc dans la transgression, qu??elle éprouve enfin un semblant de joie réelle. Zola paraît s??amuser dans « La curée » d??une fréquente ambivalence sexuelle : Maxime est souvent décrit comme efféminé et Renée se comporte en homme avec lui.L??acmé du récit est une fête donnée par Saccard où la frivolité du moment s??oppose à la chute de Renée, qui voit ses illusions s??envoler? avant une fin triste bien entendu (c??est quand même du Zola !).

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