Category: Livres,Etudes suprieures,Universit
Le Gnie et la Folie Details
?Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l'effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d'Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l'infini la liste des personnalités d'exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L'exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l'accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création... Philippe Brenot est psychiatre et écrivain, enseignant à l'université Paris-V. Il a notamment publié Le Sexe et l'Amour, Inventer le couple et Le Manuscrit perdu de Romain Gary.
Reviews
C'est un superbe petit livre d'une densit remarquable qui condense de nombreuses informations sur les tats de sant psychologique d'un grand nombre d'artistes, postulant que les crateurs sont souvent en lutte contre les assauts rpts des maux qui les affectent en faisant acte de cration, vitant ainsi de sombrer (pas tous) dans la folie ou de se livrer au suicide, deux formes de "dlaissement" de l'oeuvre construire.Ouvrage remarquable encore par le parti-pris d'viter le jargon mdical tout en apportant le maximum d'informations au lecteur. C'est une longue thorie de potes et d'crivains, de peintres et de musiciens qui dfilent en rangs serrs sous nos yeux bahis, souvent proches de l'abme et se dfendant d'y sombrer lorsqu'ils apprennent se connatre par le travail des oeuvres ; et l'on dcouvre surpris des auteurs que nous n'aurions pas su autrement croiser dans les galeries des gnies qui font pendant aux galeries des fous.La folie ne cre pas, seul la possession d'un quilibre relatif permet la cration et le gnie est souvent l'envers de la folie, comme le revers d'une mme mdaille grave en esprit.Un seul regret m'anime pourtant : l'absence du pote et romancier Robert Walzer, qui n'est pas rpertori dans ce livre trs exhaustif et finement inform. Il semble que Walzer, enferm dans un asile en Suisse, ait t l'un des seuls "fous" ayant continu crer travers la folie, par l'criture microscopique de ses "petits crits". Mais cependant, mme Rilke est cit, mme Simenon, et William Styron, et Virginia Woolf...Une constatation s'impose au total : la littrature produit plus de "dsquilibres" que la peinture et la musique, comme si les perceptions des sens visuels et auditifs protgeaient mieux leurs pratiquants.
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